Une visite guidée à Brindisi-Pouilles en français avec un guide francophone est très utile pour mieux comprendre tous les aspects de cette ville, véritable pont vers l’Orient.
Brindisi: brève histoire.
Pour comprendre le toponyme de la ville de Brindisi, il suffit de jeter un coup d’œil à une carte. En effet, Brindisi dérive du messapien brunda (c’est-à-dire cerf, tête de cerf), qui est précisément la forme singulière de cette escale naturelle, avec deux branches du port intérieur qui protègent le promontoire occupé par le village.
Brindisi et Rome.
Avec l’occupation des Romains au IIIe siècle avant J.-C., le sort de la ville adriatique est indissolublement lié à celui de l’Urbs. Les deux villes furent mises en communication par le prolongement de la Via Appia puis par la Via Traiana, le port devint un point de passage obligé vers l’Orient.
De là, les personnalités politiques les plus importantes ont passé. Jules César le siège en 49 av.-J.-C., Pompée y rassemble sa flotte, Cicéron y écrit les “Lettere brindisine”; et puis passent encore divers empereurs : Vespasien, Trajan, Marc Aurèle. Orazio et Virgile (selon la tradition, ce dernier y mourut en 19 avant J.-C.), Agrippine avec les cendres de Germanicus et bien d’autres encore. Malgré l’importance de Brindisi dans cette phase, peu de choses ont été préservées de la ville romaine.
Dans le Musée provincial “F. Ribezzo” sont ensuite conservés les bronzes de Punta del Serrone, retrouvés au large de Brindisi en 1992 (statue du consul Lucio Emilio Paolo).
Visite guidée à Brindisi: l’histoire se poursuit.
Au Moyen Âge, le port de Brindisi joue encore un rôle important en tant que point d’embarquement pour les expéditions croisées. À cette époque, la ville était défendue par le château de Frédéric II de Souabe.
En 1481, Ferrante d’Aragon commença la construction d’un second château sur l’îlot de S. Andrea, achevé quelques années plus tard par son fils Alphonse ; au milieu du XVIe, les Espagnols ajoutèrent d’autres structures défensives.
Brindisi jusqu’à nos jours.
Pendant le règne des Bourbons, Brindisi était un village anonyme qui avait été victime du paludisme. En effet, le détroit qui permettait le passage en pleine mer s’était désormais enterré et les travaux confiés à l’ingénieur Andrea Pigonati n’eurent pas l’issue espérée. Le problème a été résolu quelques décennies plus tard et l’ouverture du canal de Suez (1869) a représenté une nouvelle opportunité pour l’aéroport des Pouilles. En effet, Brindisi a été préférée à Marseille comme point d’embarquement pour les personnes, les marchandises et la correspondance au départ de l’Angleterre et à destination des Indes. Cela permettait de réduire de quelques jours les temps de navigation et donc Brindisi jouissait de quelques décennies de prospérité. L’adhésion de l’Italie à la Triple Alliance conduit cependant au transfert à Marseille de la jonction de la Malle des Indes.
Pendant la II Guerre mondiale, Brindisi devint une base militaire importante, subissant de lourds bombardements. Enfin, entre septembre 1943 et février 1944, à la suite de la fuite de Victor-Emmanuel III de Rome, la ville devint pendant six mois siège temporaire du gouvernement italien.
Visite guidée de BRINDISI avec Angelo Traverso – Guide francophone Brindisi-Pouilles