Castel del Monte.

Castel del Monte est situé près de Andria (les Pouilles – Italie méridionale) à 540 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est un véritable plaisir d’effectuer un service de guide touristique dans ce lieu où l’imaginaire collectif semble sentir davantage la présence de Frédéric II de Souabe.

Castel del Monte

Mais il est probable que le puer apuliae n’y séjourna jamais : en effet, à sa mort (1250), le bâtiment n’avait pas encore été terminé. C’est là qu’ont eu lieu les noces de Violante, fille naturelle de Federico et Bianca Lancia, avec Riccardo Sanseverino, comte de Caserte ; sous la juridiction de Charles Ier d’Anjou, il y a également trois enfants de Manfredi emprisonnés. À partir du XVIIe siècle, l’édifice est abandonné et l’État italien l’achète en 1876.

Castel del Monte

Castel del Monte: les symboles d’une forme.

Le château (car il s’agit de cela) est de forme octogonale avec huit tours, elles aussi octogonales, placées aux angles du polygone. L’octogone est en soi fortement symbolique : c’est la figure intermédiaire entre le carré, symbole de la terre, et le cercle, qui représente l’infinité du ciel, et donc marquerait le passage de l’un à l’autre.

Plans octogonals

Le plan octogonal est assez rare dans l’architecture de l’époque mais il existait quelques exemples admirables qui auraient pu avoir été d’inspiration ; entre autres le Dôme du Rocher à Jérusalem (que Frédéric avait vu pendant la VI Croisade) ou la Chapelle Palatine d’Aix-la-Chapelle (chapelle privée de Charlemagne). Pensons ensuite aux nombreux baptistères ou à l’Eglise de San Vitale à Ravenne; en effet, dans la symbolique chrétienne, le huitième jour annonce la résurrection du Christ et la régénération spirituelle de l’homme.

Il a ensuite été remarqué que le bâtiment, vu de loin, semble rappeler la couronne du Saint-Empire romain germanique (actuellement exposée à la Hofburg de Vienne). En effet, l’art Frédéric était aussi un art de propagande : la majestueuse structure avait donc le devoir de faire sentir à tous et à chaque instant l’omniprésence du souverain. L’ensemble de la construction est enfin imprégné de symboles astrologiques forts ; en effet, les jours de solstice et d’équinoxe, les ombres projetées par les murs prennent des alignements particuliers.

Castel del Monte

À quoi ça servait ?

En ce qui concerne la fonction du bâtiment, au fil des années, les chercheurs et les écrivains ont avancé les hypothèses les plus variées. En effet, le bâtiment ne semble pas conçu pour défendre un territoire : il n’y a pas de fossés, de ponts-levis ou de merles ni d’autres systèmes de défense; quelqu’un a parlé de résidence de chasse ou de hammam arabe (c’est-à-dire un établissement thermal); selon d’autres c’était un bâtiment idéal, sans fonction précise (conception très proche de l’architecture idéale de la Renaissance). En réalité, les documents semblent nous dire que la structure originale faisait partie d’un réseau de châteaux ayant une fonction de contrôle du territoire; c’est le même Frédéric qui, dans un document de 1241, le définit comme un castrum, donc une structure fortifiée destinée à accueillir des soldats.

Castel del Monte

D’un point de vue artistique, cette construction est enfin une synthèse parfaite de toutes les influences stylistiques du milieu culturel et artistique de l’Empereur souabe. On y trouve donc des réminiscences classiques, des éléments romans et gothiques, des anticipations de la Renaissance mais surtout la culture arabe et cistercienne, toutes deux très chères à Frédéric.

Guide touristique Castel del Monte – Bari: Angelo Traverso – portable: +39 3282593030