Le fromage Rodez

Le fromage Rodez est né en Occitanie, mais la plupart de sa production se termine dans les Pouilles; c’est un jumelage gastronomique inhabituel France-Italie.

Rodez : un infiltré dans la cuisine!

Il est tellement répandu ici que l’on pense que c’est un produit local, promu comme ingrédient des boulettes de viande frites classiques entre Bari et Salento. Mais ce plat typique se fait avec lui : un fromage français né à Rodez, précisément, une petite ville d’un peu plus de 25000 habitants de l’Occitanie, dans le Sud-Est du pays. Il y vit avec son frère le plus célèbre, aimé par ses compatriotes : le Roquefort.

Le Rodez, par contre, pour trouver de la chance, a dû émigrer et s’est fait italien aussi dans l’accent. Adieu au Français Rodèz, au comptoir des fromages dans les Pouilles on demande le Ròdez.

rodez

Alors ce Français, presque totalement ignoré chez lui, a dû partir à l’étranger. Et à Rodèz, ils le savent très bien, de sorte qu’une grande partie de la production de ce fromage se termine principalement dans une seule région italienne : les Pouilles, justement.

Quarante ans de passion.

La tradition raconte une passion née il y a environ quarante ans. Les Pouilles manquaient de lait et des entrepreneurs partirent vers Rodèz pour rechercher des accords commerciaux. Ils achetèrent ce fromage et le firent vieillir. Affinage, ensuite, qui a été décidé de maintenir directement sur le lieu de production.

C’est un produit à pâte dure, vendu en morceaux ou râpé. Ils l’appellent le “parmesan français“, mais comparé à son cousin italien, il a des notes plus épicées. La forme, aujourd’hui, est affinée pendant plus de six mois.

Dans l’un des premiers spots italiens pour le fromage, il s’appelait Rodèz, à la française. C’était en 2001 : en plus du lieu d’affinage, des orecchiette à la tomate apparaissaient dans la publicité.

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Puis, avec l’utilisation, les annonceurs ont remarqué que ce nom avec l’accent sur et n’était pas reconnu. Un an plus tard, la révolution devient Ròdez. Dans cette promo, on voit les paysages classiques des Pouilles, la mer, une femme aux cheveux frisés par le vent râpant ce fromage sur un plat de pâtes à la tomate et la devise du fromage devient “La forme du bien-être méditerranéen”.

Les années passent et le Ròdez s’intègre parfaitement. En effet, en 2012, un nouveau spot arrive. Mêmes images que dix ans plus tôt, mais le speaker dit : “Ròdez, le bon goût dans la cuisine des Pouilles“. La différence est là : au lieu d’utiliser le “de” la cuisine des Pouilles, ce “dans” fait la différence.

Ce migrant mal-aimé s’intègre parfaitement. Il n’oublie pas ses origines mais, dans un défi entre l’Italie et la France, il finit par encourager l’Italie.

Angelo Traverso

Published by Angelo Traverso

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