La fondation
On commence la visite guidée de Métaponte. Elle fut fondée entre les embouchures des fleuves Bradano et Basento par des Grecs-Achéens à la fin de l’age du Bronze. Les communautés locales n’acceptèrent pas longtemps la présence de cette riche ville et donc l’attaquèrent et la conquirent. Ensuite, pendant la seconde moitié du VII siècle, les Achéens la refondèrent plus belle et riche qu’avant; leur but était surtout contenir le pouvoir de la rivale Tarente. Le sol fertile favorisait l’agriculture dont le cultures principales étaient l’orge, le figuier et l’olivier. Les colons s’engagèrent à assainir les terrains marécageux et à construire un réseau de canaux pour favoriser le drainage de l’eau. Les nombreux sanctuaires extra-urbains aux alentours (chora) sont le signe le plus évident de cette nouvelle présence.
Le Temple de Héra
Le plus fameux est certainement le Temple de Héra du 530 ou “Tavole Palatine”. Il marquait la limite avec le territoire de Tarente et est connu aussi comme “école de Pythagore”; probablement le mathématicien de Samos donnait ses cours juste ici. L’Heraion se trouve au dehors des remparts de M. (3 km à nord) et se dresse sur un terrain élevé à coté du Bradano. Du temple restent 15 colonnes (10 sur le coté nord, 5 sur le coté sud); en origine était un temple périptère avec 12 x 6 colonnes. La cellule était constituée par pronao, naòs et adyton (littéralement “lieu où il n’est pas possible d’entrer”). Au V fut doué d’un toit en terre cuite avec une décoration polychrome de tradition ionienne; en effet pendant les fouilles archéologiques du 1926 on a trouvé plusieurs restes de l’antique décoration et autres pièces exposés dans le Musée archéologique.
Le dernier refuge de Pythagore
Pythagore de Samos est sans doute le personnage symbole de Métaponte (il y mourut en 495). Comment arrive-t-il ici? Après une révolte dans la ville de Crotone, il se réfugia dans cette colonie qui était désormais l’une des plus florissant de la Grande Grèce. De cette façon il y établit sa fameuse école philosophique et religieuse. Pour la première fois dans l’histoire antique, cette école était ouverte aux femmes et Teano, la femme de P., est connue comme la première philosophe de l’histoire. P. et ses élèves (mathematikoy) vivaient toujours dans l’école, n’avaient pas de biens privés et étaient tout à fait végétariens.
Guide touristique francophone Métaponte: Angelo Traverso